Le projet Team Cig’Arrête image

Le projet Team Cig’Arrête

Team Cig’Arrête, c’est quoi ?

Team Cig’Arrête, c’est un projet innovant autour de l’arrêt du tabac.
Basé sur la co-construction et l’expression créative des jeunes, il a pour but :

  • d’amener les jeunes, qu’ils soient fumeurs, non-fumeurs ou ex-fumeurs, à réfléchir, échanger, et confronter leurs représentations liées au tabac et à la pratique tabagique
  • de proposer des leviers à actionner pour sensibiliser les jeunes à l’arrêt du tabac, sous la forme d’une affiche de communication qu’ils imaginent et réalisent.

Les séances Team Cig’Arrête s’organisent en 3 étapes :

arrow leftarrow right
bullet1

Première séance

Un temps d’échange et de réflexion collective autour de la pratique tabagique : Pourquoi fume-t-on ? Quelles motivations ? Quelles influences ? Quelles représentations sociales ?
ligne
bullet2

Inter-séance

Réflexion par binôme autour des freins et leviers à l’arrêt du tabac.
ligne
bullet3

Deuxième séance

Une session de créativité en groupe, avec la réalisation d’affiches pour motiver et sensibiliser d’autres jeunes à l’arrêt du tabac.
ligne

Et ensuite ?

La dynamique participative se poursuit après les séances : les productions des jeunes sont partagées chaque année pour participer à une élection régionale.

L’affiche gagnante sera développée par des professionnels de la communication, et diffusée au niveau régional.

Découvrir les affiches

Un dispositif au cœur des Missions Locales des Hauts-de-France

Team Cig’Arrête est un projet porté par l’AREFIE et l’ARS Hauts-de-France. Il repose sur la mobilisation des Missions Locales, et notamment des professionnels qui accompagnent les jeunes au quotidien.

Les interventions Team Cig’Arrête sont mises en place par les référents santé et les conseillers intervenant dans les dispositifs Garantie Jeunes au sein de Missions Locales. Les professionnels bénéficient d’une formation spécifique pour se familiariser avec la méthodologie et les objectifs du projet. Ils animent ensuite les sessions, et jouent un rôle clef dans l’accompagnement de la réflexion et des échanges entre les jeunes, jusqu’à la réalisation de l’affiche.

Ces séances s’inscrivent dans l’esprit du dispositif Garantie Jeunes et de l’accompagnement proposé par les Missions Locales :

bullet1Mobilisation de la pensée critique, prise de parole, partage d'idées et d'opinions
bullet2Développement de l'expression créative et co-construction
bullet3Renforcement de la confiance en soi par la valorisation de la parole et de la production des jeunes
en savoir plus sur les missions locales des Hauts-de-France
bg

Un projet autour du tabac porté par les jeunes, pourquoi ?

Parce qu’ils sont directement concernés.

En France c’est encore 1 adulte sur 4 qui déclare fumer quotidiennement (2020). Et chez les jeunes, le taux de fumeurs est encore plus élevé : 2 sur 5 jeunes âgés de 20 à 25 ans fument quotidiennement, et près de 7 jeunes sur 10 ont déjà fumé une cigarette à 17 ans. La région Hauts-de-France est particulièrement touchée avec une des prévalences du tabagisme quotidien les plus fortes de France (30,8%), notamment chez les plus jeunes : 10% chez les jeunes à 17 ans contre 7,7% au niveau national. La lutte contre le tabac est donc une priorité l’ARS Hauts-de-France.

 

Pour leur force contributive.

Team Cig’Arrête crée un espace de réflexion et de dialogue entre fumeurs, non-fumeurs et ex-fumeurs. En partageant leur regard sur la pratique tabagique, leurs expériences et leurs idées, les jeunes proposent de nouvelles approches pour sensibiliser à l’arrêt du tabac. Leurs productions créatives permettent de faire rayonner des messages inspirants pour d’autres jeunes, leurs proches, et sans doute pour eux-mêmes.

Team Cig’Arrête : méthodologie et grandes étapes

Le projet repose sur les enseignements des sciences sociales.

Il est notamment basé sur les principes du marketing social, méthodologie qui vise à intégrer les concepts du marketing aux approches de santé publique. Le but ? Faire évoluer les comportements pour accroître le bien-être des individus comme celui de la société.

Team Cig’Arrête axe également son approche autour du renforcement du sentiment d’efficacité personnelle des jeunes. L’idée est d’initier une démarche d’engagement, pas à pas, vis-à-vis de la question du tabac : pour les jeunes participant au dispositif, pour les jeunes qu’ils visent par leurs productions, pour leurs proches…

La mise en place de Team Cig’Arrête a suivi plusieurs étapes :

timeline
2018
2019

Phase d’étude préalable : addiction et arrêt du tabac, échecs et succès des interventions en santé, contexte des missions locales…

timeline
2019
2020

Définition et validation de la stratégie d’action et du dispositif, en collaboration avec un comité scientifique regroupant porteurs de projet et partenaires (AREFIE, ARS Hauts-de-France, La LinkUp Factory, Hauts-de-France Addictions), experts scientifiques et médicaux (épidémiologistes, enseignant-chercheur en psychologie, infirmier-tabaccologue), et relais terrain (référents santé et conseillers des Missions Locales).

timeline
2020
2021

Test en conditions réelles, grâce à la mobilisation de 6 Missions Locales pilotes : Amiens, Compiègne, Méru, Montreuil, Saint-Omer et Tourcoing.

timeline
2021
2022

Évaluation de l’impact du dispositif, analyse et optimisation.

timeline
Et après ?

Un déploiement pour diffuser le dispositif au sein des Missions Locales des Hauts-de-France.

Vous travaillez pour une mission locale et souhaitez faire partie du projet Team Cig’Arrête ? Contactez-nous à contact@arefie.org
© AREFIE, 2022