19 janvier 2022

Team Cig’Arrête : la phase pilote touche à sa fin

Le 12 janvier dernier, les Missions Locales pilotes du projet Team Cig’Arrête étaient réunies à Lille pour une journée de partage d’expérience. L’occasion de revenir sur les étapes clefs de la mise en place du projet.

Team Cig’Arrête, un projet innovant lancé en 2018.

Team Cig’Arrête, c’est un projet innovant autour de l’arrêt du tabac, basé sur la co-construction et l’expression créative des jeunes.

Convaincue de la pertinence des approches basées sur les sciences du changement de comportement (notamment  du marketing social), l’AREFIE a lancé le projet en 2018. Elle s’est appuyé sur l’expertise de la LinkUp Factory, d’un comité d’experts (épidémiologistes, tabacologue, référents santé des Missions Locales… ) mais aussi d’associations comme Hauts-de-France Addictions.

Ce projet, financé par l’ARS Hauts-de-France, a suivi plusieurs phases d’analyses, d’études et de tests avant d’arriver à la version finale du dispositif. Des comités d’experts réguliers ont permis d’affiner et de valider l’approche au fur et à mesure.

Constitué de 2 séances de réflexion et de créativité, le projet Team Cig’Arrête crée un espace de réflexion et de dialogue entre fumeurs, non-fumeurs et ex-fumeurs. En partageant leur regard sur la pratique tabagique, leurs expériences et leurs idées, les jeunes proposent de nouvelles approches pour sensibiliser à l’arrêt du tabac. Leurs productions créatives permettent de faire rayonner des messages inspirants pour d’autres jeunes, leurs proches, et sans doute pour eux-mêmes.

4 mois d’interventions pilotes dans les Missions Locales

6 Missions Locales pilotes ont pu bénéficier d’une journée de formation dédiée au projet.

L’objectif : s’approprier la méthodologie du projet pour pouvoir le mettre en place en Garantie Jeunes. Les professionnels ont pu échanger, poser leurs questions et sont repartis avec un kit complet leur permettant d’animer les 2 séances Team Cig’Arrête : supports de présentations, fiches apportant des compléments d’information, questionnaires, magasines pour la session de créativité…

Suite à cette journée de formation, les sessions ont été mises en place dans les 6 Missions Locales pilotes. Au total, ce sont 10 groupes de Garantie Jeunes qui ont pu bénéficier des interventions Team Cig’Arrête, d’août à novembre 2021.

Au programme, des échanges riches, des partages de points de vue entre fumeurs et non-fumeurs, et beaucoup de créativité !

On a de belles surprises quand on fait ce type de projets, où on met le jeune au cœur de l’action ! C’est une belle expérience qui mérite d’être vécue. […] Les jeunes en ressortent avec, d’abord, le plaisir d’avoir pu participer, d’avoir pu montrer leur vision et leur regard. Ils ont aussi énormément partagé leur passion : une création c’est automatiquement utiliser des médias artistiques, et on a pu découvrir des talents, de dessinateur, d’écrivain pour celui qui allait chercher le slogan, […] ça a été de beaux partages entre jeunes.”

Véronique Defraiteur, référente santé à la Mission Locale de Tourcoing

Chaque groupe de Garantie Jeunes a ensuite sélectionné une des affiches produites pour le représenter, et les productions ont été relayées sur le compte Instagram du projet.

Une journée de partage d’expérience

La philosophie du projet Team Cig’Arrête, c’est d’inclure les professionnels dans la réflexion, tout au long de son implémentation. Les conseillers et référents santé ayant animé les séances en Garantie Jeunes ont ainsi pu partager lors de cette journée leurs retours d’expériences : ce qui a fonctionné, ce qui a été difficile à mettre en place, ce qui pourrait être optimisé, les perspectives d’évolution…

Une manière de mettre en commun les approches, parfois différentes sur certaines phases du projet, et de mutualiser les bonnes idées. Leurs retours précieux vont aussi permettre d’optimiser les outils d’animation et de formation.

Les professionnels ont salué la richesse des idées partagées, la créativité des jeunes et aussi l’intérêt des séances pour le développement des compétences psychosociales et la cohésion au sein des collectifs de Garantie Jeunes. Sur la question du tabac, une évaluation d’impact est en cours. Mais d’après les professionnels, les séances ont aussi pu permettre de faire bouger les lignes et d’entamer un cheminement.

Il y a déjà eu des réflexions, des échanges entre eux, dans la bienveillance, entre fumeurs et non-fumeurs. ça ne se fait peut-être pas instantanément, mais le fait de garder les affiches, le fait d’avoir cette deuxième étape avec le vote, ça va relancer la réflexion […] ça peut à terme bouger les choses !

Véronique Defraiteur, référente santé à la Mission Locale de Tourcoing

Le prochain rendez-vous, c’est fin janvier, avec l’ouverture des votes pour élire l’affiche de l’année. Direction Instagram pour ne rien rater, sur notre compte Team-cig-arrete !

Partager

FacebookTwitterLinkedin
© AREFIE, 2022