02 juin 2022

La force contributrice des jeunes, un principe à la base du projet Team Cig’Arrête

Loin de se désintéresser des causes qui les concernent, les jeunes ont en eux les ressources d’un engagement puissant. Grâce à leur capacité à rassembler et à mobiliser, ils sont de plus en plus nombreux à s’impliquer dans différentes causes, pour peu qu’on leur permette un espace d’expression et de dialogue. Le projet Team Cig’Arrête repose sur cette volonté de donner toute sa place à la voix des jeunes et à l’expression de leurs idées et de leur créativité.

Créer les conditions de l’engagement des jeunes :

On entend parfois que les jeunes seraient globalement « désintéressés des affaires de la cité » : en attesterait leur faible participation électorale ou leur implication moindre que leur aînés dans des activités bénévoles. Pourtant de nombreuses enquêtes et recherches en sciences sociales réfutent cette image d’une jeunesse massivement désengagée en retrait ou passive.

Il semble donc y avoir un décalage entre les représentations que certains se font de l’engagement des jeunes, et la réalité́ de cet engagement. Peut-être parce qu’il prend aujourd’hui des formes nouvelles, loin des canaux et mécanismes traditionnels. Peut-être aussi par manque d’espaces pour s’exprimer en toute confiance, sans jugement. En 2014, 70% des 18-25 ans déclaraient ainsi que la société « ne leur permet pas de montrer de quoi ils sont capables ».  

L’engagement des jeunes est souvent motivé par le partage, le souhait de se rendre utile, de défendre une cause, mais aussi de s’affirmer en tant qu’individu. Mais pour porter cet engagement, les jeunes ont besoin de se sentir légitime à le faire. Lors d’une récente prise de parole pour lancer le Contrat d’Engagement Jeune, le Président de la République Emmanuel Macron affirmait justement :

« J’entends parfois dire que les jeunes ont peur de l’engagement. Je ne le crois pas. Je pense que leur génération au contraire a peur de la banalité et du manque de sens. Elle a besoin de confiance, de défis et d’engagement, justement. »

https://www.linkedin.com/posts/emmanuelmacron_si-les-temps-sont-troubl%C3%A9s-par-la-guerre-activity-6904479446569402368-8uOp

L’accompagnement apporté aux jeunes dans les Missions Locales vise à créer les conditions de cet épanouissement, mettant le jeune au cœur de la réflexion, et lui permettant de concrétiser ses projets d’avenir. Le projet Team Cig’Arrête repose justement sur ces principes. Le jeune est placé non plus seulement bénéficiaire mais bien acteur de la réflexion : ce sont ses idées qui sont partagées, confrontées, discutées et mises en image ensuite sur l’affiche.

Le message de Véronique, référente santé à la Mission Locale de Tourcoing, qui a participé à la phase pilote et animé des sessions Team Cig’Arrête, va dans ce sens : 

« Ayez confiance en votre public ! On a de belles surprises quand on fait ce type de projet, où l’on met le jeune au cœur de l’action […] Les jeunes en ressortent avec le plaisir d’avoir pu participer, montrer leur vision, leur regard, d’être impliqué, […] ça a été de beaux partages entre jeunes »

Les manifestations de l’engagement :

Aujourd’hui, l’engagement des jeunes prend des formes diverses, sur de multiples causes sociétales. Pour cela, ils mobilisent leur capacité à se rassembler et créer de l’engagement, rapidement et avec une grande ampleur.

On peut citer par exemple le mouvement Youth For Climate France, créé en 2019 et qui réunit plus de 200 000 jeunes sur tout le territoire. Au-delà des jeunes adhérant au mouvement, le réseau a réussi à mobiliser les jeunes français sur des évènements ponctuels de sensibilisation, comme les fameuses marches pour le climat, dans le but d’interpeller pouvoirs publics et société civile face à l’urgence climatique.

La force des réseaux sociaux n’est pas étrangère à la puissance de cette mobilisation. À l’heure d’internet et de l’hyper connexion, les 15-25 ans peuvent aujourd’hui voir le monde comme aucune autre génération avant eux, et donc, de fait, s’en sentir responsable.

Facebook, Instagram, Youtube et plus récemment TikTok donne à voir les réalités sociétales, créent des espaces de débats (parfois virulents) et permettent, dans des formats courts, d’interpeller, de sensibiliser, de lever des fonds…

Le tout avec des codes communs (trends, challenges) facilement et massivement repris, permettant une appropriation et une répétition des messages. Les créateurs de contenus et influenceurs se font donc à la fois le relais de sensibilisation et de mobilisation de leurs communautés, et une initiative individuelle peut ainsi gagner rapidement en ampleur et en impact !

Environnement, harcèlement scolaire, luttes LGBTQ+, santé mentale, racisme…autant de sujets pour lesquels les jeunes sont les moteurs d’une prise de conscience généralisée.

Pour avoir un aperçu de la diversité des créations et des messages portés par les jeunes des missions locales des Hauts-de-France dans le cadre du projet Team Cig’Arrête, suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/team.cig.arrete/

Sources :

  • Rapport de France Stratégies. Reconnaître, valoriser, encourager l’engagement des jeunes. Béligh Nabli et Marie-Cécile Naves, avec la collaboration d’Alice Karakachian. 2015
  • Enquête « Génération Quoi » publiée en 2014.

Partager

FacebookTwitterLinkedin
© AREFIE, 2022